1- N’étant pas médecin, n’émet pas de diagnostic. S’informe auprès du patient des antécédents relatifs au motif de la visite.
2- Ne demande pas au patient d’arrêter les recherches nécessaires à déterminer les causes de son problème, ne lui demande pas d'interrompre un traitement médical. Ne s’oppose pas à une intervention chirurgicale. (Choix et responsabilité appartenant au patient)
3- Si le
juge nécessaire, conseillera au patient de s’orienter vers un médecin ou
thérapeute conventionnel.
Interrompt la
séance si décèle une complication médicale.
Reste à disposition
de la médecine conventionnelle et pharmacies-herboristeries.
4- S’oblige au secret professionnel et médical, ne diffuse pas les résultats de l’intervention sauf avec l'accord du patient, dont est respectée la vie privée.
5- Donne au patient, dans la mesure de ses moyens, tous les soins que nécessite son état. Fait de son mieux pour vous aider, mais ne fait pas de miracle ni de garantie à vie.
6- Reçoit en consultation les majeurs protégés et mineurs non émancipés en présence de leur tuteur légal (sauf si accord de ce dernier). Sauf autres cas particuliers, seule la personne ayant rendez-vous sera reçue dans le cabinet.
7- Seule juge du nombre et fréquence des séances avec chacun, limite pour chaque patient le nombre des séances. Se réserve le droit de refuser un client sans donner de raison. Interrompt sur le champ la séance en cas de manque de respect envers la praticienne.
8- Ne surestime ni ses compétences, ni ses possibilités, et considère que son action est complémentaire à l'acte médical.
9- Exerce sur rendez-vous (pas de pratique « à distance »). Sur ses documents professionnels et factures, mentionne son nom, profession déclarée auprès du CFE, mode de consultation, numéro de téléphone pour prise de RDV, adresse, n°SIRET.
10- Ne participe à aucun colloque ni séminaire,
n’anime pas de conférence ni de formation, ni ne donne des conseils sur internet.
11- Affiche son tarif (qui n'est pas négociable) dans ses locaux (l'affichage est une obligation légale).
12- Se met en conformité avec les obligations administratives françaises et respecte les réglementations en vigueur dont elle a connaissance.
13- Dans le cadre de sa profession libérale, ne vend aucun produit de soin. Peut cependant émettre des conseils en naturopathie et phytothérapie, et orienter ainsi les patients auprès de pharmacies-herboristeries (gage de conseil, sécurité et qualité). Ne perçoit aucune « commission » (pratique illégale). Cependant, des créations réalisées par des membres de la famille, dont la promotion peut être faite, sont en exposition dans ses locaux.
14- Ne confond pas son action avec une science occulte, divination, médiumnie ou parapsychologie. Ne fait pas de prédication et ni appel à des superstitions. Indépendante, n’est sont affiliée à aucun syndicat, organisme ou groupement ayant un rapport avec leur profession. Ne pratique pas de « coaching ».
15- S’informe de
façon indépendante, autodidacte et en continu, afin de faire face aux
différents cas rencontrés.